mercredi 11 juin 2014

Seul le silence de R.J. Ellory

Joseph Vaughan, écrivain à succès, tient en joue un tueur en série, dans l’ombre duquel il vit depuis bientôt trente ans. Joseph a14 ans lorsqu’il découvre dans son village de Géorgie le corps horriblement mutilé d’une fillette assassinée. La première victime d’une longue série qui laissera longtemps la police impuissante. Des années plus tard, lorsque l’affaire semble enfin élucidée, Joseph décide de changer de vie et de s’installer à New York pour oublier les séquelles de cette histoire qui l’a touché de trop près. Lorsqu’il comprend que le tueur est toujours à l’œuvre, il n’a d’autre solution pour échapper à ses démons, alors que les cadavres d’enfants se multiplient, que de reprendre une enquête qui le hante afin de démasquer le vrai coupable, dont l’identité ne sera révélée que dans les toutes dernières pages.

R. J. Ellory est né en 1965. Après l’orphelinat et la prison, il devient guitariste dans un groupe de rock, avant de se tourner vers la photographie. Seul le silence est son premier roman publié en France.


MON AVIS:

GROS GROS GROS COUP DE COEUR pour ce roman noir !!!! Un chef-d'oeuvre !!!

600 pages de délectation !
L'histoire est tellement prenante qu'on ne se rend même pas compte qu'on tourne les pages, que le temps passe, que Joseph Vaughan le personnage principal grandit...
On fait littéralement partie du récit. On est tenu en haleine jusqu'au bout car le dénouement, bouquet final, survient vraiment au tout dernier instant !

Quel suspens, mené de main de maître et surtout admirablement servi par la traduction.

Que dire d'autre ? 
Il y a tout ce qu'il faut dans ce livre: de l'amour, de la vie, de la mort, un insaisissable tueur en série, des bourgades paisibles de la Géorgie et un New York flamboyant où tout semble possible et surtout cette insondable noirceur... Car c'est avant tout un roman noir... 
Depuis l'adolescence de Joseph Vaughan, l'ombre d'un meurtrier plane sur Okefenokee et les comtés alentours... Des petites filles disparaissent et sont retrouvées atrocement mutilées. 
"Ailleurs" la seconde guerre mondiale sévit et fait beaucoup de morts, hâtise la haine envers les allemands, cherche des coupables des maux du monde... D'ailleurs, les voisins des Vaughan sont allemands, donc soupçonnés...
Le serial killer, est le "fil rouge" du roman. Il va tenir une place imposante dans la vie de Joseph Vaughan. Un coin d'horreur absolue tapie quelque part dans son esprit... Toujours présente, prête à resurgir à l'improviste et tellement entêtante qu'il aura besoin de réponses à la question "qui?"...

Tout, dans les moindres détails est relaté avec une justesse et une passion remarquables. Je ne trouve pas mes mots pour dire à quel point cette lecture aura été marquante dans ma carrière de lectrice affamée de thrillers, c'était tout simplement divin.

Seul le silence fait partie de ces livres qui, une fois refermés, vous laissent dans une sorte d'état second suivi de la déception que cela soit déjà terminé.

A LIRE ABSOLUMENT !

4 commentaires:

  1. Coucou,
    A lire absolument je me précipite et je le lirais ! Ton enthousiasme est palpable et moi quand tu aimes un livre je suis sure de na pas me tromper en le lisant !
    Et puis j'adore ce titre SEUL LE SILENCE ♥
    Bises

    RépondreSupprimer
  2. Quel enthousiasme ! Un titre à mettre sur ma déjà très longue liste de livres à ne pas manquer sous aucun prétexte !

    RépondreSupprimer
  3. Un excellent roman, en plus c'est un auteur super sympa :)

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour Wal, et bien moi, j'avais lu ce roman avec intérêt mais j'avoue que tous les malheurs sur les épaules d'un seul homme, j'avais trouvé cela excessif. Ce ne fut pas un coup de cœur. Bonne après-midi.

    RépondreSupprimer