vendredi 18 avril 2014

Lignes de sang de Gilles Caillot

Richard Granjon, écrivain à la dérive, voit dans son prochain roman l’ultime chance de relancer sa carrière. Isolé dans une maison de campagne, il veut que son texte soit noir, angoissant, sanglant, aux antipodes de ses précédents livres, plutôt édulcorés.
Mais la tranquillité de sa retraite va être soudainement ébranlée. Via d’obscurs réseaux du web, il est manipulé et poussé à bout par un mystérieux tueur dénué de toute humanité. Sa période d’écriture se transforme petit à petit en véritable cauchemar.
De leur côté, les lieutenants Depierre et Amarante de la Criminelle de Lyon, traquent depuis longtemps un homme qui sème sur sa route des cadavres de jeunes femmes, horriblement mutilés. L’enlèvement de Camille, leur coéquipière, les précipitent en enfer.
A la frontière du virtuel, commence alors leur enquête la plus terrifiante…
MON AVIS
Un bon thriller acheté aux Quais du polar 2013 (comment ça je suis en retard de lecture ??)
Je me souviens d'ailleurs d'avoir demandé à Mr Caillot de me conseiller ses livres les plus noirs et les plus sanglants... 
Autant dire que de ce côté ci, je ne suis pas déçue ! J'avoue même avoir ressenti de la gène et de l'horreur à la lecture des scènes de crime !
Bravo ! Je suis assez difficile à émouvoir, le contrat est donc rempli !
Ce que j'aime aussi, hormis le fait que c'est un polar très, très noir, c'est que les faits et l'enquête se déroulent "pas loin de chez moi". Gilles Caillot est lyonnais et il écrit "local" ! Un peu de chauvinisme ne nuit pas :p C'est un détail qui me plaît beaucoup.
J'ai aussi aimé les personnages. Dans une enquête "locale", ils sont des "monsieurs et madame tout le monde", c'est assez réèl en fait. Pas des "supers flics" mais des professionnels avec leur vie perso et leurs problèmes... Assez classique mais parfaits dans le décor !
Et puis il y a le final...
Explosif !
D'ailleurs, je trouve que Mr Gilles Caillot excelle dans l'art de clore ses romans ! Bravo, c'est inattendu et surprenant.
Seul bémol, et ce n'est qu'un avis très personnel, durant cette enquête je n'ai pas été emballée par l'exploration virtuelle dans un jeu en ligne. Mais ce n'est que parce que je ne suis pas adepte des jeux vidéos ! Car il faut bien admettre que c'est très original, je ne me doutais même pas de l'existence de telles choses ! Et malgré que je ne sois pas attirée par cela, j'ai été surfer sur le net pour constater que cela existe: un monde virtuel parallèle où l'on peut se créer sa propre identité et une nouvelle vie !!! Incroyable !

En bref, un très bon thriller par un auteur qui mérite de percer parmi les stars du genre !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire