mardi 11 février 2014

Puzzle de Franck Thilliez

Ilan et Chloé sont spécialistes des chasses au trésor. Longtemps, ils ont rêvé de participer à la partie ultime. Celle de ce jeu mystérieux dont on ne connaît pas les règles, seulement le nom : Paranoïa.

Le jour venu, ils reçoivent enfin la règle numéro 1 : Quoi qu'il arrive, rien de ce que vous allez vivre n'est la réalité. Il s'agit d'un jeu.

Suivie, quelques heures plus tard, de la règle numéro 2 : L'un d'entre vous va mourir.

Quand les joueurs trouvent un premier cadavre, quand Ilan découvre des informations liées à la disparition toujours inexpliquée de ses parents, la distinction entre le jeu et la réalité est de plus en plus difficile à établir.

Paranoïa peut alors réellement commencer...


MON AVIS:

Comme toujours, Franck Thilliez a ce talent de réussir à maintenir en haleine ses lecteurs au fil d'un récit angoissant.
J'ai été happée par ce livre: pas de répit; tout comme les personnages, on se fait prendre au jeu... On est prisonnier de Paranoïa, on se demande qui est le plus fou parmi ces personnages: Ilan et ses petits "camarades", moi, l'auteur ?????

J'avais des images de film d'épouvante plein la tête au cours de la lecture...
J'avais la sensation d'être dans des trucs genre "Saw", ou bien "Rec"... J'avais des visions de bâtiments abandonnés, froids, gigantesques, délabrés, mais surtout hantés....
Comme si j'étais plongée dans un de mes pires cauchemars !

Bref, tout cela pour vous dire que j'ai frissonné avec Puzzle !

Pourtant, vers la fin, j'ai eu un pressentiment: certaines choses sont prévisibles... Et pourtant, cela n'a pas nuit une seule seconde au plaisir que j'ai pris à dévorer ce pavé !



SVP Mr Thilliez: je voudrais plein plein de pages en plus la prochaine fois !


4 commentaires:

  1. Ah enfin le retour de tes avis de lecture ici même !
    Hop hop hop au boulot ;-)
    Bisous

    RépondreSupprimer
  2. Oui, au final c'est sympa de laisser une trace de ses lectures sur la toile ;)

    RépondreSupprimer
  3. Je suis en plein dans cette lecture...Je viens déjà confirmer ton ressenti ! encore un grand Thilliez... L'anneau de Moebius est dans la même veine, l'as-tu lu ?... Aussi dérangeant et bluffant !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis entièrement d'accord avec toi Licorne: il y a cette "ambiance", ce côté si "dérangeant" que l'on trouve dans L'anneau de Moebius. Je l'ai lu à sa sortie, en grande fan de Thilliez que je suis !!! Mais je n'avais pas encore de blog à l'époque, donc je n'ai pas retanscris mes "émotions" sur le coup !
      Merci de ton commentaire et bonne fin de Puzzle !

      Supprimer