mercredi 3 juillet 2013

Short ! #4, Collectif *Masse Critique/Babelio*


SHORT !, c’est, chaque saison, le livre recueil du meilleur du court : des Nouvelles, des Strips (BD de 1 à 12 cases), des Poétiks, des Très très courts pour des lectures de 1 à 20 minutes. Les pionniers du short vous ont concocté, dans le cadre des Prix de la short Littérature Printemps 2013, ce # 4 de SHORT !, un mélange de 30 créations pour des lectures de moins de 20 minutes. Du gai, du triste, du loufoque, du léger et du grave… Pour faire naître des sourires, des interrogations, de l’étonnement, du recul et parfois même un léger malaise. 

Avec les Lauréats choisis par les internautes. Et avec les Lauréats choisis par l’éditeur. 

Ce SHORT ! # 4 est enfin pour shortEdition l’occasion de présenter les œuvres lauréates de La Matinale de la short Littérature organisée par shortEdition fin 2012, en partenariat avec Babelio, et présidée par David Foenkinos. 

Voilà 140 pages de plaisir à déguster en tranches bien fines. 



Mon avis:

J'ai reçu ce livre dans le cadre de l'opération "Masse critique" chez Babélio
Je postule maintenant à chaque nouvelle session car je suis devenue accro ! "Masse critique" est l'occasion de faire de belles découvertes.

Donc, une fois de plus, grand merci à Babélio ainsi qu'à ShortEdition de m'avoir offert cet ouvrage.

Que dire maintenant de l'ouvrage lui même ?

On y découvre un foisonnement de textes divers, de BD, nouvelles, poèmes...
Le principe d'une lecture rapide est bien respecté. On y fait de jolies découvertes, d'autres émouvantes...
On rit mais on peut aussi avoir envie de verser sa larmichette !

E résumé, ce n'est pas évident de ne pas redire ce qui l'a déjà été en présentation de l'ouvrage par son éditeur !

J'avoue, je n'ai pas tout aimé. Mais dans un ouvrage pluridisciplinaire il me semble difficile que les 30 créations plaisent toutes à chaque lecteur !

C'est ici que le travail de compilation d'oeuvres est difficile d'après moi...

Malgré tout, je ne regrette pas mon choix car une fois de plus, il m'a permis de poser un regard attentif  et surtout curieux sur une littérature dont je n'ai pas l'habitude et dont, c'est certain je n'hésiterai pas à me repaître dans le futur  :)
Une jolie découverte, à n'en pas douter !





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire