jeudi 9 février 2012

Memories of sand de Massimiliano Frezzato (BD)


Ce livre se conçoit comme un rêve. Déchirés, fragmentaires, les quatre récits qui le composent se lient pourtant autour d'un thème aussi ancien que l'Homme : l'amour, dans toutes ses finitudes. Dans ses solitudes, son érotisme, ses silences ou ses réconciliations. Max Frezzato, par sa virtuosité graphique, dépasse le champ de la bande dessinée, et nous livre une oeuvre d'un lyrisme touchant à l'extrême... qui se passe de mots.

A partir de l'un de ses rêves, l'auteur nous emporte avec lui dans les méandres de l'inconscient, un plongée vertigineuse, c'est tout simplement virtuose...et beau !

Massimiliano Frezzato publie sa première histoire courte à 17 ans. Il continue à faire beaucoup d'illustrations et d'histoires courtes, à côté de sa série principale Les gardiens du maser.


TOUT D'ABORD JE TIENS A REMERCIER LES EDITIONS MOSQUITO ET LE SITE NEWS BOOK POUR CE PARTENARIAT ET SURTOUT POUR CETTE POETIQUE DECOUVERTE.

Mon avis:

Vraiment, j'ai été très agréablement surprise par ce très beau livre.
L'objet, tout d'abord, est de belle facture. Agréable à manipuler, à toucher... 
Si, si, c'est vrai ! Ne riez pas, c'est important, que tout soit parfait avec livre !!!

Les dessins:
Pareils que le livre: c'est beau. Les yeux s'émerveillent devant la mise en couleurs; souvent froides, sauf des rouges ou jaunes et orangés, mais qu'on ne trouve que là où ils doivent être...
Suis-je bien claire ? (Non, je suis Wal......) Non, je sais, pas trop...! Disons que rien ne choque, le ton est juste ! Les accords sont harmonieux.
Les personnages ont un air tantôt enfantin, tantôt rêveur, voire les 2 à la fois... Des airs parfois un peu "manga", mais juste dans le look parce qu'il ne s'agit pas du tout de ce genre de BD. 

Ici, tout n'est que lyrisme, poésie, rêve, songe... Les histoires sont étranges et douces. On y entre pour un peu de magie ou l'on se contente d'apprécier le trait de Frezzato... En tout cas, on est loin des BD "à bulles" traditionnelles. On est dans un monde magique, fait d'amour, d'émotions, d'érotisme et de rêve éveillé...

L'un des 4 rêves de cette BD peu se lire en ligne ICI...



Enjoy !


2 commentaires:

  1. Les dessins sont beaux et l'imagination fertile.
    Il n'y a pas de bulles alors ...
    Bises

    RépondreSupprimer
  2. Non, points de bulles, elles nuiraient à la beauté de l'ensemble !

    Bizzz mon amie

    RépondreSupprimer