mardi 27 décembre 2011

Matilda de Roald Dahl



Matilda est une petite fille très intelligente. Très, très intelligente. Elle apprend à lire toute seule à l'âge de trois ans, et elle adore ça. Cela n'est malheureusement pas du goût de ses parents, deux abrutis qui préféreraient que leur fille regarde, comme eux, des émissions stupides à la télé. À l'école, la petite Matilda n'est pas au bout de ses peines, puisque la directrice de l'établissement déteste les enfants et leur inflige les pires cruautés. Heureusement, il y a aussi une gentille institutrice. Et puis, Matilda a des talents vraiment exceptionnels...




Mon avis:


Pour une fois, durant ces vacances de Noël, j'ai lâché mes lectures habituelles pour ouvrir un livre pour enfants ("à partir de 9 ans")...


Et mon choix n'est pas dénué d'intérêt: Roald Dahl a écrit le merveilleux conte "Charlie et la chocolaterie" que Tim Burton a si brillamment porté à l'écran...


Ayant été subjuguée par tant de poésie enfantine et de merveilleux, j'avais donc acheté Matilda "les yeux fermés" !!!


Lecture drôle et douce. Rapide aussi (mais sans doute que je lis plus vite qu'une petite fille de 9 ans ?!!)
Une jolie histoire avec des gentils: Matilda, Melle Candy...
et des bêtes et/ou méchants: les parents de Matilda (Mr et Mme Verdebois), Melle Legourdin...
Et surtout, du merveilleux: des pouvoirs magiques, des capacités extraordinaires comme les enfants qui "rebondissent" lorsque la méchante Melle Legourdin les jette au loin !!!!!


Matilda est une petite fille très intelligente et douée. Elle apprend à lire seule et dévore de la grande littérature dès qu'elle a fini d'écluser le rayon jeunesse de la bibliothèque de sa ville !
A 5 ans, elle a lu les plus grands auteurs ! Dickens, Wells, Brontë, Hemingway, Austen, etc...
Mais ses parents ne voient pas cela d'un bon oeil et pense qu'elle n'est qu'une bonne à rien et que passer du temps dans ses livres ne lui apportera rien de bon pour son avenir ! 
Et comme dans les contes on a souvent affaire à un monde "à l'envers", ici ce sont les parents qui mettent leur famille devant la télé ! Surtout pour manger !
Rien de cuisiné d'ailleurs: chez les Verdebois, on mange exclusivement des plats préparés que l'on réchauffe avant de manger sur ses genoux devant la télévision !!!
Matilda n'aime pas cette vie qu'on lui impose, elle va d'ailleurs trouver des moyens de se venger des colères de son père qui ne sont pas "piqués des vers" !!!


A l'école, Matilda va enfin rencontrer quelqu'un qui va croire en elle et ses talents: il s'agit de Melle Candy, la gentille institutrice que tous les enfants adorent.
Mais hélas, pas moyen pour elle de faire entendre à la directrice, l'horriblement méchante Melle Legourdin, qu'il y a une surdouée dans sa classe ! Melle Legourdin déteste tellement les enfants qu'elle les considère tous comme des moins-que-rien et passe son temps à les effrayer, les lancer en l'air, les réprimander, leur tirer les oreilles.... Bref, une vraie mégère !


Mais Melle Candy ne s'avoue pas vaincue, elle va s'occuper elle-même de sa petite protégée !
Cependant, Melle Candy cache un lourd secret...... Tout comme Matilda cache un don extraordinaire.....!
Mais chut ! 
Je n'en dévoilerai pas plus ! Ce serait dommage de se priver de la surprise de cette drôle d'histoire !
C'est un conte merveilleux qui se termine si bien ! C'est certain, si je trouve encore des livres de Roald Dahl, je les lirais sans hésiter !

1 commentaire:

  1. J'ai beaucoup aimé cette Matilda et les illustrations de Quentin Blake !
    Bisous

    RépondreSupprimer