vendredi 24 juin 2011

Robe de marié de Pierre Lemaitre


Nul n’est à l’abri de la folie. Sophie, une jeune femme qui mène une existence paisible, commence à sombrer lentement dans la démence : mille petits signes inquiétants s’accumulent puis tout s’accélère. Est-elle responsable de la mort de sa belle-mère, de celle de son mari infirme ? Peu à peu, elle se retrouve impliquée dans plusieurs meurtres dont, curieusement, elle n’a aucun souvenir. Alors, désespérée mais lucide, elle organise sa fuite, elle va changer de nom, de vie, se marier, mais son douloureux passé la rattrape… L’ombre de Hitchcock et de Brian de Palma plane sur ce thriller diabolique.

Initialement édité chez Calmann-Levy puis paru chez Le livre de poche.

D'abord, juste un mot pour livrer ma première impression:
Wouahouh !
Ce bouquin est tout simplement magistral ! Je ne sais pas, j'ai beau chercher je ne trouve pas de défaut !
C'est l'histoire de Sophie une jeune femme qui avait tout pour réussir: une belle situation professionnelle dans laquelle elle s'épanouissait, un mari aimant, un bel appartement, bref, la totale: prince charmant et compagnie avec toute la panoplie de la réussite comme dans un conte de fées !
Mais Sophie commence à "débloquer". Elle perd plein de petites choses: clefs, papiers... Puis elle finit par "perdre" sa voiture, se tromper dans son agenda... Les "petites choses" sont de plus en plus importantes et la mettent dans des situations plus qu'embarrassantes. Tout cela commence à lui peser de plus en plus: Sophie sait que quelque chose ne va pas mais elle ne parvient pas à savoir quoi ni d'où cela vient...
Dans ce genre de situation, tout fini par aller très vite et en empirant... Mais ces meurtres ? 
Sophie n'a pas le moindre souvenir de les avoir commis. Elle choisit donc la fuite pour laisser derrière elle cette vie trop lourde à porter. Elle change de région, de look, de job et d'identité. Elle veut recommencer à zéro. Frantz arrive alors dans sa vie, il est simple mais gentil et il va l'aimer et lui redonner confiance. Mais alors qu'elle commence à se sentir mieux et malgré son talent pour échapper à la justice qui recherche toujours la Sophie meurtrière, la folie va la rattraper et l'emporter aux portes de la mort...
Jusqu'au bout, jusqu'à la dernière page et même jusqu'aux toutes dernières lignes, le lecteur est tenu en haleine ! On tient ici une histoire absolument machiavélique dont même le titre ne prend tout son sens qu'à la fin...
Amateur de thrillers diaboliques, je ne saurais que trop vous recommander cet ouvrage terriblement bien écrit !



8 commentaires:

  1. Waouuu ça m'intéresse bigrement ce livre !
    Mais il attendre là je suis surbookée dans tous les sens du terme au regard de ma PAL

    P.S : j'adore tes photos présentant tes livres en en lecture la seule chose c'est que ça prends à l'envers les titres
    Ertiamel Erreip
    eiram ed ebor

    RépondreSupprimer
  2. Je te le mets de côté avec L'agenda des plaisirs ;-)

    Oui, je sais pour les photos, mais c'est très bien ainsi !
    Na !

    RépondreSupprimer
  3. J'ai bien plus préféré "Alex", lu après celui-là car cette Sophie m'a semblé bien trop naïve, trop aveugle...

    RépondreSupprimer
  4. Eh ben, voilà un avis enthousiaste!
    Moi j'avais un peu moins aimé la première partie, mais l'arrivée de Frantz est un véritable tournant.
    Il faut essayer d'autres romans de cet auteur, maintenant!

    RépondreSupprimer
  5. naïve, oui, surement un peu mais comment imaginer que l'on puisse être pris dans une telle machination ?
    moi, ça m'a réellement fait froid dans le dos ! j'avais même des frissons quand je ne retrouvais pas mes clefs !!!! :p

    RépondreSupprimer
  6. Merci merci mon amie j'ai adorée ma lecture ! Machiavélique à souhait et très bien construit.
    Bisous

    RépondreSupprimer
  7. Contente que ça t'ai plu !

    Maintenant je te conseille de te lancer dans du Giébel. C'est tout aussi haletant, sinon plus !
    Et si tu n'en as pas en rayon, je te fournirai ;)

    RépondreSupprimer