samedi 2 avril 2011

Les Quais du Polar 2011, samedi 26 mars 2011

Mes excuses pour la mise en page mais "blogger" m'a fait pas mal de "blagues" en me fusillant tout mon bel article et en déplaçant mes photos au moindre clic, en ne me sélectionnant plus la police désignée... bref, une catastrophe à réaliser !!!! Argh !
j'espère que la lecture sera agréable quand même...

Les Quais du polar au palais de la bourse de Lyon

Samedi dernier fut l’occasion de retrouver mes amies Did du blog « Les curiosités de Didi » et Dup du co-blog « Book en stock » dans notre splendide capitale des Gaules : Lyon.

Tous les ans, la belle et grande cité accueille cet événement : les Quais du Polar et sa kyrielle d’invités tous plus prestigieux les uns que les autres !

Depuis 2009, c’est le palais de la bourse qui abrite le salon. L’endroit est magnifique : en plein cœur de Lyon dans les beaux quartiers, et cette année sous un soleil radieux qui nous a permis à mes cop’s et moi de déjeuner en terrasse : nous avons dévoré chacune une énormissime croque-monsieur « lyonnais » !!! (et en prime, aux côtés d’Henri Loevenbruck, « siouplait » !!!)











Une fois rassasiées et armées de nos livres (oui, nous arrivons sur les salons littéraires aussi chargées que ceux qui en repartent avec des achats !) nous entrons dans les lieux…

Il est 14h environ, c’est encore calme : des étals de livres chargés de volumes bien rangés et colorés, des libraires affairés à bien ordonner leurs stocks et derrière des petits écriteaux au nom de nos chers auteurs : des chaises tristement vides… Tous ne sont pas encore arrivés…
Cela nous permet donc d’aller acheter quelques livres en prévision des dédicaces et de savoir où vont se trouver les auteurs que nous attendons.

Nous nous pâmons devant des piles de livres, les unes les ayant lus donnant conseil (envie ?) aux autres…
Autant l’avouer tout de suite, l’endroit se révèle être un véritable lieu de perdition pour les lectrices insatiables que nous sommes ! Les cartes bleues pourraient bien chauffer et les sacs s’alourdir…!





Patrick Sénécal



Par chance, le canadien Patrick Sénécal est là, ses lecteurs aussi ! Nous nous joignons à la file d’attente pour le rencontrer : j’ai « Le vide » à me faire dédicacer. Dup et moi échangeons quelques mots avec lui, il a l’air d’avoir de l’humour le gaillard ! C’est une belle 1ère rencontre. Notre paparazzette officielle, Did, « mitraille » l’homme !
Puis, Dup qui a retrouvé entre temps Véro de chez 1000-et-1 et Mélisende de chez Bazar de la littérature, décide d’aller faire une pause « tige à cancer » à l’extérieur. 




Pendant ce temps, en compagnie de Did, je me tâte à propos de la série « Oscar Pill » d’Eli Anderson, alias Thierry Serfaty. Je me rends soudain compte qu’il est arrivé et que je suis la prem’s au stand ! J’engage alors la conversation : j’ai besoin de conseil pour mon achat !
Thierry Serfaty  (Eli Anderson)


Wal & Dup (et Mr Lagerfeld ???? LoL)
Je décide alors de faire confiance à l’auteur qui m’assure que jusque là, chaque volume peut être lu indépendamment des autres: j’entame donc les Oscar Pill par la fin !!! J’achète le 3e tome… Il me fera d’ailleurs une belle dédicace à laquelle je ne devrais pas tarder de donner réponse tant je suis emballée par cette lecture ! (Merci aussi à Dup qui a drôlement bien vendue la série avec l’auteur, moi je vous le dis, vu qu’ils se connaissent bien, je pense qu’elle touche des royalties ! :p )

Greg Olear

Puis rencontre avec l’américain Greg Olear et son « Totally killer ». Dup qui parle l’anglais aussi bien que moi le mandarin, s’explique avec la traductrice… Mais c’est sur le stand de RJ Ellory que je vais épeler son pseudo ce qui va me valoir la « bulle » de la journée !!!!
Allez-y pour voir : si vous connaissez l’alphabet anglo-saxon, épelez D.U.P. et vous obtenez ?
« Dis youpi » !!!!!!!!
Alors ?!! Pas si compliqué que ça l’anglais finalement, Dup !

RJ Ellory

Bon, j’en étais où moi ?
Ha oui ! Greg Olear ! Je crois que nous avons toutes bien ressenti combien la barrière de la langue lui pesait : je suis persuadée qu’il avait envie de nous dire des tas de choses… Il avait l’air si avenant et sympathique !
C’est ensuite le moment de nous présenter devant une sacré « pointure » de la littérature polardesque : RJ Ellory, toujours en anglais, s’il vous plait ! (Allez, tous en chœur, dites « Youpi »)    




Puis je repars en « chasse » : je guette Donato Carrisi et j’appelle notre paparazzette pour l’occasion ! Notre charmant italien n’hésite pas à sortir de derrière son stand pour se faire photographier avec ses fans ! Il me dédicace l’excellentissime «Le chuchoteur », mais une fois de plus, barrière de la langue oblige, nous en restons aux politesses classiques en anglais ! (Youpi !!!!!!)

Donato Carrisi
Comme nous avions « semé » Dup (pis c’est qu’elle est pas haute, allez la retrouver dans cette foule !!!) Véro et Mélisende ; Did et moi aons fait notre petit tour : quelques achats et dédicaces sympas auprès d’Antonin Varenne, Marin Ledun, Gilles Caillot… Puis de nouveau avec Dup (si, si, on a fini par la récupérer !) on rencontre DOA, personnage un peu sombre et pas très gracieux de prime abord mais qui se rappelle de Didi et retrouve un semblant de sourire !

Fin de la rencontre, riche et superbe, comme d’habitude, devant le palais de la bourse. Derniers clichés entre cop’s, merci Didi de t’être prêtée au jeu de la photographe officielle de l’événement ;)
Merci les filles pour ce merveilleux moment passé ensemble, j’ai vraiment apprécié !
Marin Ledun

Antonin Varenne




Vivement la Fête du Livre de Saint-Étienne que l’on remette ça !









 Mes achats:

6 commentaires:

  1. J'adore Wal!!!! :)

    (sinon nous aussi on a des soucis avec la mise en page et blogger ces derniers temps! bonjour la galère!)

    RépondreSupprimer
  2. Yes le compte rendu manquant est là après des difficultés techniques qui ne se voient pas !
    Superbe journée entre amies et lectrices blogueuses :-)
    J'ai adoré jouer la paparazette une vocation manquée sans doute :-)
    Bisous !

    P.S : Pas fait de billet cette semaine je n'ai pas eu donc de soucis techniques ...

    RépondreSupprimer
  3. Vous êtes des vraies journalistes les filles, vos billets sont top et on ne ressent pas toutes les pbs que tu as eu lors de la mise en page !

    Bonne semaine Wal !

    RépondreSupprimer
  4. Super Wal ! Oui, c'était un après-midi magique encore une fois !

    Tes pbs avec bloger ne se voient pas, tu as de la chance...moi je n'ose plus y mettre les pieds, je n'y fais que des conneries en ce moment :((
    Dis youpi est loin...

    Tu sais que Feist, dans le dernier que j'ai lu dis que, 1m55 c'est grand pour un nain! Mdr

    RépondreSupprimer
  5. Merciiiiiii les filles !!!! Trop trop trop gentils tous vos commentaires et autres félicitations !!!!

    Je suis soulagée de voir que je ne suis pas seule à avoir des pépins avec Blogger...

    Désolée de ne pas être venue plus tôt vous répondre à toutes mais la vraie vie du dehors a été très chamboulée ces derniers jours...
    En tout cas, j'apprécie vraiment vos chaleureuses interventions: MERCI !

    Bizzzz à toutes ;)

    RépondreSupprimer
  6. T'as raison Dup: 1m55 c'est grand pour un nain :p

    tiens, faudra que je la ressorte à ma belle-mère celle-là !!!! mdr

    RépondreSupprimer