mercredi 6 avril 2011

La recette du Gâteau de Savoie

La recette, simplissime...


Ce que j'aime dans cette recette, c'est que contrairement à tout ce que l'on trouve sur internet, on n'a pas besoin de 5, 6 voir 7 oeufs pour réussir un superbe gâteau !


Seulement 3 !


Si on la suit à la lettre, elle est absolument immanquable !!!


Récapitulons:
-3 oeufs
-6 Cuill. A Soupe de sucre fin
-1 sachet de sucre vanillé
-7 CAS rases de maïzena
-1/2 sachet de levure chimique


Allez, on se lance, la voici en photos...




Donc, après avoir séparés les blancs des jaunes,
on bat les jaunes avec le sucre (6 cuill. à soupe) et le sucre vanillé jusqu'à obtention d'une consistance crémeuse.




Ajouter la Maïzena, cuillérée par cuillérées (7 en tout),
puis la levure


Battre les blancs en neige bien ferme




Incorporer délicatement les blancs à la préparation précédente
On obtient une belle pâte bien lisse, aérée et légère
Beurrer un moule à manqué et y mettre la pâte
(si on fait gâteau, on voit pas trop à quoi servirait de beurrer un moule pour ne pas y mettre la pâte.... c'est niais de marquer ça dans la recette: on s'en doutait qu'on allait mettre la pâte dedans !!! la bonne blague !!!
"Beurrez un moule à manqué et mettez la pâte dans un plat à gratin..."
Mais je crois que là, je m'égare........


Au fait ?


J'espère que vous aviez pensé à faire préchauffer le four...!
Quand le four est chaud (180°C) on y place le gâteau (ça aussi, on s'en serait douté..........) et on attend environ 40 minutes, 
je vous conseille de piquer la bête à environ 35 minutes pour voir si c'est pas suffisant,
ce serait ballot de cramer une telle merveille !


Alors il va gonfler beaucoup....












Puis retomber comme une chiffe molle....


Mais pas de panique ! C'est normal !


A la sortie du four...






...on le démoule sur une grille pour qu'il refroidisse
Et on déguste la merveille, une pure légèreté en bouche, 
un régal dans le café !


Si on est hyper gourmand on peut même se taper le luxe de le couper en 2 dans l'épaisseur et d'y ajouter de la confiote ou pourquoi pas, du nutella !!!!










Bon appétit !

11 commentaires:

  1. Super !
    Tiens et si je tentais celui-ci pour demain avec de la confiture de mûres ...
    Ou alors chocolat noix de coco
    J'hésite !

    P.S ; tu n'as pas mis la vidéo du batteur en action ça manque un peu à la compréhension de la recette ;-)
    Et puis la copie du livre mm si j'aime bien ton écriture mais j'aimais bien le livre très années 80 !

    Bisous !

    RépondreSupprimer
  2. Bon anniv ma Did ! :-*

    C'est vrai, j'aurais pu mettre cettre brillante étape du batteur !!!
    et toi, du coup, tu pourras nous concocter la recette de ton chocolat noix de coco !

    Bizzz et passe une bonne journée ;)

    RépondreSupprimer
  3. J'ai faim!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    RépondreSupprimer
  4. Ca donne faim ^^. Faudra que je test derrière mes fourneaux, ca n'a pas l'air trop gras donc bon pour la ligne ^^
    Par contre, dans la recette, euh c'est quoi le mot marqué avant "Maizena"??? :D

    Ps : merci pour le livre, bien reçu ^^

    RépondreSupprimer
  5. Alors oui, c'est idéal pour le régime parce qu'il n'y a ni beurre ni huile !!!!

    pour la maïzena c'est 7 cuillères à soupes rases.... :oops:
    désolée, je me rends compte que du coup, c'est pas terrible à lire en photo !!!!

    Bonne lecture pour ce partenariat ;)

    RépondreSupprimer
  6. du coup j'ai rectifié l'article,
    ce sera plus facile à lire ;)
    merci d'avoir posé la question !!!!

    RépondreSupprimer
  7. Cha à l'air cro boooooooon!
    Je la mets dans mes favoris pour plus tard =D

    RépondreSupprimer
  8. Ca a l'air très, très bon. Je te la pique!

    RépondreSupprimer
  9. pour l'avoir refaite plusieurs fois depuis, je confirme, c'est trèèèès bon !

    et je me disais aussi que, coupée en deux avec de la chantilly et des fruits rouges............................. :sifflote:

    RépondreSupprimer
  10. Je viens de la mettre au four...

    Affaire à suivre, et verdict des garçons ce midi !

    Du Nutella sur le Savoie... pfff t'as pas peur toi !!!

    RépondreSupprimer