jeudi 24 mars 2011

Oscar et la dame rose d'Eric-Emmanuel Schmitt

Voici les lettres adressées à Dieu par un enfant de dix ans. Elles ont été retrouvées par Marie Rose, la dame rose qui vient lui rendre visite à l'hôpital pour enfants. Elles décrivent douze jours de la vie d'Oscar, douze jours cocasses et poétiques, douze jours pleins de personnages drôles et émouvants. Ces douze jours seront peut-être les douze derniers. Mais, grâce à Mamie Rose qui noue avec Oscar un très fort lien d'amour, ces douze jours deviendront légende.








J'avais entendu beaucoup de bien de ce livre, notamment par Phooka mais aussi Didi...
Cette dernière me l'a donc prêté ;)
Merci Didi de m'avoir permis cette belle et émouvante lecture...


C'est un "petit" livre car il se lit en moins d'heure.
C'est une belle histoire. Une belle histoire qui fait pleurer...
Âmes sensibles, munissez-vous de votre boîte de mouchoirs quand vous lirez ce merveilleux roman !


Oscar est malade, il est soigné et hospitalisé loin de chez lui depuis si longtemps... Les médecins ont tout tenté mais c'est inéluctable: sa leucémie va l'emporter...
Oscar voit alors les réactions des gens autour de lui et ne les comprends pas tout de suite. Il est très fâché contre ses parents et ne veut voir personne d'autre que "Mamie Rose", une des dames bénévoles qui visitent les enfants malades des hôpitaux.


Le lien qu'il va tisser avec cette dame va lui permettre de vivre richement ses derniers jours. Il va comprendre la réaction de ses parents, de son médecin, il va aimer sa petite voisine de service, il va s'affirmer et faire du peu de temps qu'il lui reste une "vraie vie":
car Mamie Rose lui a proposé de vivre chaque journée comme une décennie.
Oscar prend le jeu très au sérieux... il va penser comme s'il avait 10ans, puis 20ans, 30ans, etc... Tous les soirs, il va raconter sa journée à Dieu dans une lettre, ces lettres qui composent le livre. Jusqu'à cette dernière journée, où, comme un vieillard, il va s'éteindre tout doucement et paisiblement, comme si ce jour là avait été préparé...


C'est une belle réflexion sur la mort et l'enfance, deux choses si paradoxales.
C'est également un hymne à la vie, une invitation à savourer chaque instant et à aimer ses proches et les entourer avec générosité et disponibilité...





13 commentaires:

  1. Une lecture bien émouvante et une belle leçon de vie !
    Contente que tu ais apprécié ce petit livre !
    Bisous

    RépondreSupprimer
  2. oui, j'ai adoré !
    merci encore ;)
    bizzz

    RépondreSupprimer
  3. C'est très très émouvant. Le genre de livre où je verse une petite (voire même plusieurs) larmes!

    RépondreSupprimer
  4. Jostein Gaarder a écrit un livre un peu dans le même esprit "Dans un miroir obscur", l'histoire d'une fille qui va mourir et qui s'entretient avec un ange. C'est le premier livre qui m'a fait pleurer. J'avais adoré "Oscar et la dame rose" aussi.

    RépondreSupprimer
  5. @Phooka: oui, il faut préciser que la boîte de mouchoirs est de mise lors de la lecture !

    @Hajar: merci pour le "tuyau", c'est le genre de beau livre que j'apprécie !
    Je vais regarder ça ;)

    RépondreSupprimer
  6. Il m'a fait pleurer moi aussi ...
    J'ai aussi beaucoup aimé L'évangile selon Pilate et encore plus Monsieur Ibrahim et les fleurs du Coran !
    Je viens de publier un billet sur notre rencontre de samedi !
    Bises !

    RépondreSupprimer
  7. Un magnifique roman qui ne fait pas dans le pathos pour traiter d'un sujet difficile.

    RépondreSupprimer
  8. c'est vrai, très beau et très juste...
    mais qui fait pleurer quand même !

    RépondreSupprimer
  9. C'est un livre vraiment très émouvant : quand je l'ai ouvert, je ne m'attendais pas à un tel condensé d'émotion aussi intense. Pourtant le texte est tout bête, des lettres qui raconte des jours... Mais ce qui se passe est loin d'être normal, même pour un petit garçon comme Oscar.
    Je ne suis vraiment pas déçue d'avoir découvert ce livre !

    RépondreSupprimer
  10. c'est vrai, c'est un texte très simple et qui fait passer d'énormes émotions...
    un petit chef d'oeuvre quoi !

    RépondreSupprimer
  11. It's an excellent post. I couldn't ignore those insights.

    RépondreSupprimer
  12. le film est un peu différent mais ce ne sont que des détails amusants.le livre et le film sont tout deux excellents. !!! :D

    RépondreSupprimer
  13. je n'ai encore pas vu le film.
    J'ai toujours un peu "peur" des adaptations.....!

    RépondreSupprimer