jeudi 10 mars 2011

La 28ème Marche de la première violette de Cordelle

Elle a eu lieu dimanche dernier, le 06 mars. Plusieurs beaux parcours étaient organisés.
Nous avons opté pour les 15 kms.
J'ai fait cette magnifique balade en compagnie de ma frangine et de deux amis: Didi et son homme !
Deux compagnons à 4 pattes furent aussi de la partie et s'en sont donné à coeur joie !

Cette marche a été vraiment très agréable: très peu de goudron en définitif (n'est ce pas Raph ? :p ) Quel bonheur de découvrir les magnifiques paysages des bords de Loire loin de la circulation automobile ! Surtout que le peu de bitume que nous avons arpenté n'était pas trop fréquenté !
Les environs de Cordelle sont vraiment paisibles...

La loire avait vraiment une couleur magnifique sous le soleil !
Nous l'avons suivie dans ses méandres au gré de montées et descentes parfois ardues ! 
Les descentes nous laissaient présager des remontées vertigineuses... Heureusement, sur les "sommets", nous attendaient de bons ravitaillements:
pain, gâteau, charcuterie, fromage, pommes, chocolat et un incroyable choix de boissons ! (Ah ! qu'il était bon le petit blanc du dernier relais !)

Au final, environ 5h de balade car nous nous arrêtions fréquemment pour immortaliser les lieux ! (Qui a dit que nous avions un gêne japonais ?)
Nous nous sommes émerveillés devant Saint Maurice ou alors devant Villerest et son barrage. 
Le village de Saint Maurice, sur l'autre rive de la Loire
La Loire
Sans parler des violettes que nous croisions, (et devant lesquelles nous nous pâmions en faisant des "hooo" et des "haaa"....) heureux de constater qu'il n'y avait pas eu "tromperie" sur le thème de la marche !
Au gré de notre progression, nous avons aussi admiré moult animaux sauvages ou pas !
Faisan (même pas repéré par nos fins limiers !), "glou-glous", oies, ânes, moutons, canards....... et j'en passe ! La campagne est bien peuplée !


J'ai également vu une belle plante que je ne connaissais pas, l'Hellébore Fétide, qui porte bien son nom tant l'odeur de son feuillage est désagréable !
Hellébore Fétide

Mais attention: il faut préférer l'admirer de loin car en plus de sentir mauvais, elle est toxique comme toutes les fleurs de son espèce...

A la fin de la balade, les organisateurs avaient encore pensé au vide intersidéral qui régnait dans nos estomacs de sportifs de haut niveau ! Nous sommes attablés devant une assiette de saucisson chaud avec ses pommes de terre...

Pour résumer, Le sou des écoles qui organisait cette marche a fort bien travaillé ! Bravo a eux, et surtout merci pour cette belle découverte des environs de Cordelle. Nous avons apprécié le calme de la campagne et la gentillesse des "ravitailleurs" quand arrivait l'heure des "casse-croûtes"...


Moi ça m'a donné envie de renouveler l'expérience... Vivement une prochaine marche sous le soleil printanier ! 


Photos Wal

1 commentaire:

  1. Super !!!! Belle rando' au goût de revient s'y !
    La saison du printemps nous réserve d'autre découverte au gré de nos pas !
    Bisous !

    RépondreSupprimer