dimanche 13 février 2011

Serial killers, enquête sur les tueurs en série de Stéphane Bourgoin

Stéphane Bourgoin a pu s'entretenir avec plus d'une quarantaine de ces serial killers dans les prisons de haute sécurité du monde entier. Cannibales, comme Ottis Toole ou le pédophile sud-africain Stewart Wilken ; psychotiques, tel Gary Heidnik, dont le cas inspire le personnage de Buffalo Bill dans Le Silence des agneaux ; ou Richard Chase et James Riva, authentiques vampires modernes ; femmes criminelles, comme Martha Beck ou Christine Falling ; tueurs d'enfants à l'exemple de John Joubert et Albert Fish ; nécrophiles et chasseurs de têtes, à l'image de Gerard Schaefer et Ed Kemper qui sert de modèle au Hannibal Lecter de Thomas Harris ; étrangleurs de prostituées à la façon d'Arthur Shawcross, tous expriment les mêmes fantasmes sanglants - et une absence totale de remords. Grâce à de nombreux séjours à l'étranger (Etats-Unis, Afrique du Sud, Europe de l'Est, etc.), l'auteur a pu rencontrer les agents spéciaux du FBI chargés d'étudier ces assassins hors norme, ainsi que des profilers du monde entier qui utilisent une approche psychologique et des bases de données informatiques pour résoudre les enquêtes. Leurs conclusions sont confrontées à l'avis des plus grands psychiatres dans le domaine. L'ouvrage est complété par un dictionnaire bibliographique des serial killers qui est le premier du genre.


Je viens d'achever me deuxième lecture de cet ouvrage. 
Un livre extrêmement dérangeant dans sa partie principale qui est la retranscription des interviewes de Mr Bourgoin avec les plus "grands" serial killers du monde !


      Des interrogatoires intelligemment menés, avec beaucoup de psychologie, toujours en adéquation avec la personnalité de l'interviewé.
Les tueurs s'épanchent alors, racontent leurs méfaits en détails, avec parfois avidité ou fierté, ou tout simplement comme si c'était une discussion tout à fait ordinaire... On réalise alors (sans pour autant les excuser) que la façon dont ils ont été élevés, ce qu'ils ont subis dans leur enfance, les personnes malintentionnées dont ils ont croisé l'existence, tout cela n'était pas une sinécure, ni une vie banale de petit enfant. Coups, viols, placements, humiliation, abus...De ces violences naissent alors des monstres dans des enveloppes humaines...


        Depuis que sa compagne a été violée et assassinée par un serial killer, Stéphane Bourgoin mène une enquête pointilleuse sur ces derniers pour mieux les comprendre, connaître leurs motivations, ce qui les fait passer à l'acte...


        Avec ce livre (et ses autres du même genre) et toutes ses recherches, Stéphane Bourgoin veut que nous sachions que ces hommes ne sont pas des légendes: ils existent ! Ils sont parmi nous ! (Attention, il n'y a pas lieu de paniquer non plus !, Il ne s'agit que d'un constat)
Il en résulte que ces serial killers semblent incurables et que leurs pulsions les rattraperont toujours...



6 commentaires:

  1. Je ne sais plus de quand date ce livre, mais je me souviens que j'étais étudiante et fauchée ^^
    Je l'avais un peu oublié depuis...
    Je le remets dans ma wish list...
    Il a l'air fascinant!! Merci Wal!

    RépondreSupprimer
  2. J'ai lu un livre de Stéphane Bourgoin...c'est pite qu'un bon thriller car ce ne sont que des faits réels !
    Il y avait même des photos, et je dois dire que l'impact est dur, très dur. Cela n'a rien à voir avec une description gore quoi !!!

    RépondreSupprimer
  3. C'est pas pour moi ça, mais je reconnais que ça doit être passionnant !

    RépondreSupprimer
  4. @Czar: you're welcome ! je suis contente que cela te rappelle de "bons" souvenirs de lecture !

    @Dup: oui, oui, il y a des photos aussi dans celui là, c'est un gros pavé de 500 pages environ

    @Phooka: chacun ses goûts hein ? ;) en tous cas, merci de ton intérêt pour l'article !

    RépondreSupprimer
  5. Ne paniquons pas ne paniquons pas ... Oui mais si j'en croise un en bas de chez moi ....

    RépondreSupprimer