mercredi 26 janvier 2011

Mandalas




Mandala: terme sanskrit qui signifie "cercle" 

Le Mandala est un symbole que l'on retrouve dans de nombreuses traditions (dans le bouddhisme, les églises... ou bien le zodiaque par exemple).
Créer, colorer des Mandalas, permet d'exprimer sa créativité, de se recentrer ou gérer le stress et la concentration. C'est une activité très reposante et ressourçante.






"Le Mandala est « une image de la (de sa) Psyché, utilisée pour consolider l’être intérieur, ou pour favoriser la méditation en profondeur. La contemplation d’un (de son) Mandala est censée inspirer la sérénité, le sentiment que  la vie a retrouvé son sens et son ordre.  C.-G. Jung.


Durant mon week-end breton/normand, lors de la visite de l'Abbaye du Mont Saint Michel, j'ai photographié un vitrail dans le but d'en faire un mandala à colorier...
Une fois à la maison, en quelques clics, j'avais raboté la photo, ôté les murs et colonnes de la pièce, et hop ! un petit clic sur "imprimer"...

Le tour était joué: je venais de "créer" un magnifique mandala ! 

Je vous le livre à tous les "stades" de sa création...
La photographie du vitrail dans l'Abbaye...

La réalisation du Mandala via "paint"

Le "chantier" couleur...
Le résultat final !


J'ai beaucoup aimé travailler cette image jusqu'à la mise en couleur finale de mon Mandala, quel plaisir, quel art !


8 commentaires:

  1. Bravo et merci beaucoup !!!
    J'adore cr mandala que tu as fait !!! Et tu as redonné des couleurs à ce vitrail qui est étonnement est sans couleurs ...
    Je vais me mettre grâce à toi à cette pratique qui va me remettre en phase avec mon Moi !
    Merci merci encore pour tout mon amie !
    Gros bisous !

    RépondreSupprimer
  2. De rien mon amie, c'est un plaisir de partager mon "oeuvre" et de faire découvrir une activité si simple et pourtant si bénéfique...
    bizzz

    RépondreSupprimer
  3. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  4. Je recommence ...
    j'ai trouvé un lien chez Myrtille des "Trucs de Myrtille" :
    http://www.mon-coloriage.com/mandala

    Bon mercredi !

    P.S : je ne dois pas vouloir être avec mon Moi intérieur je n'ai pas assez de patience pour les mandalas je crois :-S

    RépondreSupprimer
  5. Je n'aurais pas d'idée pour créer moi-même des mandalas mais c'est vrai que c'est très sympa à mettre en couleur et j'avais trouvé plein de chouettes modèles sur ce site. Le vitrail est très réussi, pas évident en plus de conserver un cercle bien rond en prenant une photo.

    RépondreSupprimer
  6. Merci pour le lien, merci pour les commentaires ;)

    J'ai été très inspirée qd j'ai vu ce vitrail, ça m'a fait "tilt" et j'ai immédiatement vu le mandala !
    Le fait qu'il soit resté "rond" est un pur coup de bol !!!
    Je me suis mise bien en face et "clic" :D

    Didi: ça se finit quand on veut un mandala ! cela peut être un long chantier si besoin ;)

    RépondreSupprimer
  7. Très joli ce mandala! Je connais ça depuis bien deux-trois ans, et c'est vrai que ça permet de se ressourcer et de se recentrer. En plus de cet effet bénéfique, c'est un vrai plaisir :)

    RépondreSupprimer