jeudi 13 janvier 2011

Bretagne

C'est au son des "Trois Jean" (Tri Yann) que je rédige cet article !
La Bretagne m'a donné envie de réentendre ce groupe français talentueux... Hé oui: la Bretagne c'est tant de choses à la fois ! C'est tout à la fois l'image et le son... Le soleil et la pluie... Le vent et la mer...

C'est beau la Bretagne ! Et nous avons eu de la chance pour notre week-end : le temps réputé pluvieux en ce coin de France, nous a fait une fleur ! 

La première virée s'est faite à Cancale, sous un temps gris mais doux pour un mois de janvier (vous avez vu ? je parle comme une présentatrice météo !) et c'est avec un oeil gourmand que nous avons observé les parcs à huîtres à marée basse, et surtout les étals des pêcheurs !
Malgré la grisaille, le village, les bateaux, échoués en attendant la remontée des eaux, les couleurs font merveilles sur les photos !
Cancale
Cancale, marée basse, janvier 2011
Pour les gourmands...
Les huîtres de Cancale
Mmmmmmh ! Les huîtres bretonnes ! Quel régal ! Celles de Cancale sont la spécialité de là-bas... Elevées dans la baie du Mont Saint Michel, elles vivent les marées les plus fortes du monde ! S'il n'y a pas de l'huître "warrior" là, je ne m'y connais pas !

Puis, sous le soleil, petit détour par Saint Malo, ville des explorateurs, du nautisme, pour arpenter les remparts, admirer les bateaux et faire coucou aux Dinardais en face !
La cité malouine, véritable forteresse, jamais conquise, est magnifique. On reconnait aisément la "signature" de Vauban au fil de la balade. (même si ce monsieur n'est pas le seul à l'origine de l'architecture de la forteresse dont l'édification a débutée au XIIéme siècle...)
Saint Malo, les remparts, la Tour Bidouane, janvier 2011





Toc toc toc...

Habituée, par temps froid, à mettre des boules de graisses aux mésanges et rouge-gorges de mon jardin, j'ai été surprise de voir que des oiseaux aussi gros que les goélands, ne se privent pas d'aller mendier pitance (ou de se rincer l'oeil ?) aux fenêtres des Malouins !

Tout de même, quel culot ! ( à moins qu'il ne s'agisse d'une mauvaise habitude donnée par l'homme..........)










Pas farouche l'animal !

Le port de Saint Malo, janvier 2011
Cette magnifique découverte des côtes bretonnes nous a ensuite poussés jusqu'à la Normandie toute proche... En effet, en amateurs de belles pierres, d'histoire et de découvertes que nous sommes, nous ne pouvions pas quitter la région sans nous rendre au mythique Mont Saint Michel:
Inscrit au patrimoine mondial par l'UNESCO depuis 1979, l'histoire du site commence en 709 avec la construction d'une première église, un sanctuaire, en l'honneur de l'archange Saint Michel. Puis l'endroit se développe au fil du temps. Des moines Bénédictins vont s'y installer.
De la révolution à 1863, le Mont Saint Michel fut même une prison.
Il semble que l'endroit soit depuis toujours un lieu de pèlerinage majeur: on y assiste, à toutes les saisons, à de longues processions de touristes provenants des 4 coins du monde !

L'abbaye du Mont Saint Michel

Au pied d'un tel monument, on se sent vraiment minuscule !
L'architecture est impressionante et l'on ne peut s'empêcher de penser à tout ceux qui ont sué sang et eau pour la construction d'un tel édifice !

Pour conclure, je dirais qu'un seul week-end là-bas ne donne qu'un échantillon des merveilles à voir en Bretagne et en Normandie...
La basse saison reste toutefois un moment idéal pour échapper à la cohue de touristes qui se pressent sur les lieux. Et si le temps est de la partie, les visites n'en sont que plus délicieuses !

3 commentaires:

  1. Superbe ! J'aime la Bretagne et je vais y retourner en été ! Je n'ai pas goûter l'huitre plate de Cancale mais me suis délectée de crêpes et de bolées de cidre.
    Quant au Mont Saint Michel j'ai grimpé ses marches pour me trouver au dessus de l'eau presque la tête dans les nuages un beau coin de Paradis :-)
    Merci pour ce sujet ! Bisous !

    RépondreSupprimer
  2. Juste à coté de chez moi!
    Merci!!!!!!!!!!!

    RépondreSupprimer
  3. C'est moi qui vous remercie les filles, pour votre attention ;)

    Nous aussi on aimerait y retourner dans ce bout de paradis !

    RépondreSupprimer