vendredi 31 décembre 2010

Le livre numérique...

vous en pensez quoi ?

Heureux(ses) détenteurs(trices) d'iPhone & Co, depuis Noël et comme chaque année, iTunes nous fait 1 cadeau par jour pendant 12 jours... Une sorte de calendrier de "l'après" quoi ! 


Les éditions précédentes ont parfois (souvent) laissé à désirer et on se souvient de cadeaux empoisonnés comme un extrait de l'album de diams......
Bref, au milieu des déchets et autres curiosités, on tombe parfois des nues !
C'est ce qui m'est arrivé hier devant l'étonnant cadeau de la marque à la pomme....

Un livre numérique ! 
"Et si c'était vrai" de Marc Levy

Autant le dire franchement: pour moi, le livre numérique signe la mort des belles bibliothèques qui croulent sous le poids de beaux livres, reliés ou non, vieux ou neufs, bien triés ou rangés au hasard pourvu que ça tienne debout !
Tout comme cela signe la mort des autographes (ben oui: comment ils font Mr Thilliez ou Mr Graham pour signer sur mon iPhone ?  hein ? J'vous le demande !!!!!) et par là même des belles rencontres lors de salons du livres, du polars, de la BD, j'en passe et des meilleures !
Et le plaisir du bel ouvrage ? Tenir l'objet livre entre ses petites mimines, tourner les pages, soupeser la bêêête, tâter la reliure, renifler les pages (si, si, avouez, ça vous est déjà arrivé ? :p ), que deviennent toutes ces émotions ?
Allons-nous inévitablement vers la disparition de nos livres chéris ?
Que vont devenir nos étagères à la maison ?
Qu'allons-nous mettre dans les rayons je vous le demande ????? (et oui, je vous en pose des questions aujourd'hui !)
Chez moi, il suffit de regarder les étagères pour se rendre compte que je collectionne les livres... Mais quand tous mes ouvrages seront rangés dans une tablette pas plus épaisse qu'un exemplaire de Marie-Claire d'été, que devrais-je donc collectionner ? Les porte-savons en forme de poissons rouges ou les vaches rouges, blanches et noires ? Les coquillages de mes vacances à New-York, les boîtes de camemberts au lait pasteurisé de Normandie moulés à la louche ?

Néanmoins, étant de nature fort curieuse et ne voulant pas risquer de mourir bête, j'avoue que je n'ai pas craché sur le cadeau !!!!! 
En bonne petite utilisatrice d'iPhone que je suis, j'ai donc été cliquer dans l'onglet AppleStore de mon mon logiciel iTunes pour y télécharger l'application adéquate pour stocker, lire, acheter et parcourir les milliers de titres proposés: iBooks 
puis j'ai "téléchargé" mon livre numérique gratuit....

Comme c'est étrange de dire que l'on a "téléchargé" un livre ! 
Et pourtant, c'est ce que j'ai fait !!! J'en ai même téléchargé plusieurs ! L'incorrigible curieuse a succombé à la tentation après avoir farfouillé: des tas d'ouvrages sont "gratuits", tels que les grands classiques de Zola (Nana, Germinal...) ou bien le fameux "Le rouge et le noir" de Stendhal (que je n'ai jamais lu....), ou bien Hamlet et Cyrano de Bergerac que j'ai adorés au lycée, les extraordinaires Fleurs du mal de Baudelaire sont désormais elles aussi dans mon iPhone.....

Voila, je trimbale donc dans mon sac ou ma poche, une incroyable bibliothèque qui ne pèse rien !!!

Et finalement n'est-ce pas là la force du livre numérique ?
Des tas de livres toujours sous la main, fini les sur-poids de bagages, les sacs trop lourds qui vous déforme la colonne vertébrale sous le poids de la culture !!!!! Tout tient dans votre main !!!!
Ici, un peu plus petit que la réalité...

Mais cette force qu'a le livre numérique ne fait pas tout...
En effet, il trouve ses limites dans le format de l'iPhone: c'est pas grand !
et hormis le fait que l'on peut, à souhaits, modifier le format de la police (tout comme la police elle-même), le contenu des livres devra être passionnant pour scotcher le lecteur à son petit écran ! 

Ne serait-ce pas là une manœuvre habile pour nous donner à nous, gentils utilisateurs d'iPhone, l'envie d'acquérir le magnifique iPad dont le format est parfait pour la lecture ? (Mmmh, oui, ça doit être pas mal ça comme cadeau ! Père Noël ! Revient ! je m'a trompé sur ma liste de cadeaux !!!!) 
En tous cas, je dois dire qu'en fin de compte, le livre numérique m'a séduite un peu ! Mais je reste et je resterai une inconditionnelle des beaux vrais livres de papiers !





8 commentaires:

  1. Très sympathique billet ! C'est vrai les ophtalmos vont devenir très riches ! Hihihiihi
    Pour tout dire j'aime trop l'objet livre pour m'en passer et puis sur mon vieux ail phone il n'y a pas cette application ...
    Me suis toujours pas décidé et donc le Père Noël n'est pas passé ...
    Sinon j'adore aussi snifer les lignes de littérature !
    Bisous bisous ma cop's et passe un bon réveillon !

    RépondreSupprimer
  2. Merci Didi !
    T'es drôlement réactive dis moi !!! à peine posté que je suis déjà lue ! C'est flatteur !
    Bizzz et joyeux réveillon !

    RépondreSupprimer
  3. Bisous et belle année 2011 mon amie. Pour ma réactivité c'est grâce à mon google reader ;-) j'ai toutes les nouveauté des blogs que je suis !
    Santé bonheur lectures et amitié et tant de choses qui j'espère t'arriveront en 2011 !

    RépondreSupprimer
  4. Merci Didi ! Je te souhaite tout ça à toi aussi ! ;)

    RépondreSupprimer
  5. J'avoue que j'hésite. Ca me tenterait pour voyager sans pour autant renoncer à mes amours de livres papier.

    RépondreSupprimer
  6. Je n'ai pas encore craqué, peut-être un jour...

    RépondreSupprimer
  7. Ça ne me tente pas plus que ça...
    Re bonne année ma Wal!

    RépondreSupprimer
  8. @Phooka: oui, pour voyager il faut avouer que ça paraît idéal !

    @Theoma: l'idée ne m'était pas venue, c'est bel et bien Apple qui m'a fait découvrir le livre numérique !

    @Dup: merci !
    Je ne renoncerai jamais aux rencontres entre lecteurs/auteurs !!!

    RépondreSupprimer