jeudi 1 juillet 2010

Potens d'Ingrid Desjours

Trop d'intelligence rendrait-il inhumain ? Potens fait couler beaucoup d'encre. Beaucoup de sang aussi. A la suite du meurtre barbare de Charlotte, une de ses membres les plus dépravées, Potens se retrouve dans la ligne de mire de la psycho-criminologue, Garance Hermosa. Club pour surdoués, Potens est souvent décrit comme un repaire de génies asociaux et névrosés, parfois décrié et accusé de véhiculer des idéaux eugénistes. Infiltrée dans le club, la jeune femme défie un assassin aussi habile que manipulateur. Exercice d'autant plus périlleux qu'un événement tragique la renvoie à un passé qu'elle aurait préféré oublier... Potens : l'intelligence, c'est d'en sortir. Vivant. Après Echo, Ingrid Desjours signe un deuxième thriller machiavélique qui vous conduira là où votre imagination n'aurait jamais osé s'aventurer.



Mon avis:

Me voila confortée dans mon idée: j'aime ce qu'écrit Ingrid Desjours !
"Potens" est son dernier roman (et le 2ème), après "Echo".

Nous nous retrouvons plongé dans le petit monde très fermé des génies, des "Pontes" parmi lesquels un meurtre absolument ignoble a eu lieu...
Garance Hermosa, la super psy découverte dans "Echo" mène l'enquête au coeur même du groupe Potens, génie parmi les génies... Le commandant Patrick Vivier est lui aussi de la partie...

Pour celles et ceux qui ont lu "Echo", on fait ici plus ample connaissance avec les enquêteurs, et on comprend mieux les "petits travers" de Garance.

Côté polar, c'est du lourd, du très lourd...
On fait connaissance avec les principaux membres de Potens sans trop savoir ou cela va nous mener parce qu'on a eu le temps de se faire une petite idée de qui est le tueur... Erreur monumentale avec la plume d'Ingrid Desjours !!!! On "pense" avoir une idée, on émet une hypothèse pour soi-même, mais on est déjà mené par le bout du nez depuis le début......
En fait, on se rend compte que tous sont suspects !!! Tous ces Pontes qu'on nous a présentés avaient une bonne raison d'occire la victime !!!
Et jusqu'à la fin, l'idée du départ qu'on avait se fait démonter, mettre en pièces, décortiquer et....
on avait tout faux !!!

Un coup de maître, à lire absolument !

9 commentaires:

  1. Ca a l'air spécial... Ce qui fait que je vais noter ce titre :D

    RépondreSupprimer
  2. Je l'attends en partenariat :-) pour cet été !
    A lire absolument ben oui chef ;-)

    RépondreSupprimer
  3. Je ferme les yeux...je ne vaux pas être influencée, je l'attends aussi comme Did!


    PS1: Wal, nous t'avons taggée avec Phooka :))

    PS2: J'adore ton bac à poissons en bas du blog!!!

    RépondreSupprimer
  4. Heuuuu, merci Dup... mais ça veut dire quoi "tagger"........... :oops:

    RépondreSupprimer
  5. Oup's.... bon tu as trouvé je pense!

    Bon, je suis d'accord avec toi sur Ingrid Desjours...du tout bon quoi!

    C'est énervant, mais en même temps que c'est bon de se faire rouler dans la farine! Elle fait fort là!!!

    RépondreSupprimer
  6. Je n'ai vraiment accroché... Mais j'irai voir le 1er, Echo.

    RépondreSupprimer
  7. Il est de la même "trempe", très psychologique et très dérangeant... Mais il permet de faire connaissance avec les personnages...
    "Echo" est sorti en poche ;)

    RépondreSupprimer
  8. Un peu déçue par cette lecture
    voir mon billet sur my blog
    Echo est peut être mieux je te l'emprunterais à l'occaz ;-) (sans jeu de mots lol)

    RépondreSupprimer