mercredi 30 juin 2010

"Mauvaise" herbe...

Malgré un printemps pourri qui a retardé les floraisons, je vois apparaître boutons et fleurs timides dans mon jardin !
Il y a de tout... et surtout des "mauvaises" herbes ! 


J'aime ces végétaux à la vilaine réputation, ces mal-aimés du potager, ces rebuts des massifs fleuris !!! alors je leur laisse la liberté de pousser dans mes plate-bandes...


La preuve par l'image avec cette magnifique fleur de Molène, aussi appelée "Bouillon Blanc" qui atteint environ 1m50 (et n'a pas fini sa fleur !). Elle est aussi majestueuse que monumentale mais sait se faire discrète en poussant dans un petit recoin "oublié"... Chez nous, elle se fraye un chemin dans un massif rosier grimpant...
La Molène a d'énormes feuilles duveteuses qui poussent en rosace.
La première année, il faut se contenter de son feuillage. Mais dès la deuxième année, on verra monter la hampe fleurie !


Celle fleur est utilisée depuis des siècles pour ses vertus médicinales... 
Par exemple, ses fleurs jaunes à cinq pétales et aux étamines orangées, sont, séchées et consommées en tisane, expectorantes et adoucissantes. Attention toutefois à bien filtrer le mélange pour éliminer les poils irritants !!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire