mercredi 30 juin 2010

"Enfin veuve", film réalisé par Isabelle Mergault

Synopsis: "Anne-Marie Gratigny trompe depuis deux ans son mari Gilbert, chirurgien plasticien, avec Léo, qui restaure avec ses compagnons de vieux bateaux. Ce dernier prépare depuis longtemps un voyage professionnel d'un an et demi en Chine auquel il compte bien emmener Anne-Marie. La situation semble se dénouer lorsqu'à quelques jours du départ, Gilbert trouve la mort dans un accident de voiture. Anne-Marie croit pouvoir partir en Chine avec son amant mais sa famille venue pour l'enterrement est décidée à rester pour la soutenir dans son deuil."


MON AVIS


     J'ai vu ce film hier soir.
Michèle Laroque et Jacques Gamblin y jouent extraordinairement bien... Je me suis régalée des dialogues, souvent drôles, souvent beaux et émouvants...
Anne-Marie a un mari épouvantable qui la déprécie tout le temps, la traite comme une moins que rien et lui parle comme à une décérébrée !
Pour avoir une idée de l'estime qu'il lui porte: il laisse son grand caniche blanc assis à la place du passager dans sa 607 et laisse sa femme passer à l'arrière !


    Et Anne-Marie, cette belle femme triste en ménage a un amour dans une vie secrète: un amant, Léo, épris d'elle et de la mer,  et qui restaure des bateaux...
Elle retrouve le sourire quand elle lui parle, quand ils se voient...
Léo prépare un voyage professionnel en Chine, il veut emmener Anne-Marie qui montre d'abord des réticences...
Elle se décide finalement à partir et à laisser une lettre à son mari. Elle l'écrit avec l'aide de Léo. Ils passent la soirée ensemble. C'est durant ce moment que le drame intervient: l'accident de voiture mortel du mari d'Anne-Marie...


Et là: tout se passe comme dans "la vraie vie" !!!
Les "gens du coin", les voisins, ont tous leur mot à dire...
"La pauvre madame Gratigny"
"le chien n'est pas mort, c'est déjà ça"
Des perles dignes des meilleures brèves de comptoir et dont on est sûr qu'elles ne sont pas qu'issues de l'imagination d'Isabelle Mergault... C'est obligé: il y a des gens qui l'ont dit...
La famille d'Anne-Marie débarque afin de la soutenir et pire encore...
Elle est débilisée par son fils, sa soeur, sa belle-soeur... Plus personne ne la lâche et ne veut la laisser seule parce qu'"elle ne va pas bien"...


Oui... Elle ne va pas bien parce qu'elle ne peut pas voir Léo ! Parce qu'elle devait préparer son départ en secret et que toutes ces sangsues ne lui laissent plus une minute à elle...


Au final, un film émouvant sur les rapports homme/femme/famille qui peuvent être si compliqués, si tumultueux...
Je ne raconterai pas la fin du film pour laisser un peu de surprise mais je le recommande chaudement, ne serait-ce que pour les dialogues délicieux et le casting décoiffant...





3 commentaires:

  1. J'adorerais le voir ce film j'en avais déjà entendu beaucoup de bien !
    Le possède tu en DVD ?
    bises

    RépondreSupprimer
  2. pas de DVD mais enregistré dans le disque dur de notre "bidule" du câble...
    pour le moment on a pas de quoi graver mais je ne désespère pas parce que j'aimerais beaucoup le garder, il est fameux ce film !

    RépondreSupprimer
  3. Merci j'essayerais de le trouver ;-)

    RépondreSupprimer